Déménager et s'installer
à Dakar au Sénégal
Devis Immédiat
Obtenez tout de suite une estimation simple et précise pour votre déménagement.
- Aucun engagement
- Réponse instantanée
Déménager et s'installer
à Dakar au Sénégal
Pour organiser au mieux votre déménagement à Dakar, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager au Sénégal” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.
Pour organiser au mieux votre déménagement à Dakar, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager au Sénégal” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.

Présentation générale
Dakar est la capitale du Sénégal et compte plus de 3 millions d’habitants. Véritable carrefour entre l’Afrique et l’occident, c’est une ville dynamique et en pleine mutation.
Logement
Les loyers ont connu une très forte hausse à Dakar ces dernières années, et sont les plus élévés dans les quartiers proches du Plateau.
Attention à trouver un logement qui ne soit pas trop éloigné de votre lieu de travail car la ville de Dakar est sujette à des embouteillages très importants.
Pour votre recherche de logement, adressez-vous tout d’abord à votre entreprise si vous êtes expatrié. Vous pouvez également consulter le site pour les expatriés à Dakar : www.expatdakar.org
Vous pouvez aussi passer par une agence immobilières, mais sachez que leurs tarifs sont élevés. Il existe des journaux gratuits, comme le Tam-Tam, qui ont une rubrique immobilière. Enfin, n’hésitez pas à vous adresser aux personnes âgées du quartier où vous souhaitez trouver un logement, elles le connaissent très bien et sont au courant des logements disponibles. Elles pourront vous aider moyennant une faible commission.
Établissez toujours un contrat de location, signé par les deux parties, que vous ferez ensuite légaliser dans n’importe quel commissariat en apportant 2 timbres fiscaux. Pensez à être le plus exhaustif possible pour rédiger le contrat : durée de la location, montant du loyer, charges comprises et non comprises, état des lieux, réparation à effectuer (et à qui elles incombent), montant de la caution et date à laquelle celle-ci devra être rendue à la fin de la location, etc…
Faites particulièrement attention à deux points :
- Ne payez jamais plus de 2 mois de caution, et ne la donnez jamais sans avoir d’abord effectué un état des lieux très précis.
- Vérifiez les factures du bien, afin de vous assurer que les abonnements des précédents locataires ont bien été résiliés, sous peine de vous retrouver à payer des arriérés… qui peuvent parfois être très très conséquents !!
Scolarité
Avant votre départ, consultez le site de la Maison des Français à l’Etranger, qui a une thématique sur les études et la scolarisation à l’étranger.
Lien : www.mfe.org
A Dakar, vous aurez le choix entre inscrire vos enfants dans un établissement sénégalais, français ou international.
Dans les établissements homologués par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), les programmes sont ceux établis par le ministère de l’éducation nationale, et les professeurs sont détachés par l’Education Nationale.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires, notamment la liste des établissements homologués par l’AEFE à Dakar, sur le site de l’AEFE : www.aefe.fr
Vous pouvez également inscrire vos enfants dans l’un des établissements internationaux de la ville :
- Dakar Academy : www.dakar-academy.org
- Ecole Actuelle Bilingue : www.ecole-actuelle-bilingue.com
- International Biligual High School (niveau collège et lycée) : www.waca-school.com
- The international School of Dakar : www.isdakar.org
- Source vive (garderie à partir de 18 mois, maternelle, CP et CE1) : www.lasourcevive.com

Recevez la
visite gratuite d'un conseiller
Depuis 1997, 2Sage Alba vous aide à accomplir vos projets de déménagement.
Prenez RDV

Santé
Vous pourrez recevoir des soins courants de qualité à Dakar, mais pour les actes chirurgicaux il est conseillé de rentrer en France.
Les ressortissants français peuvent se rendre au centre médical inter-armées des Forces Françaises du Cap Vert quel que soit leur statut.
Plus d’informations sur le site de la Cimed : www.cimed.org
Avant votre départ pour Dakar, renseignez-vous auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie sur les modalités de prise en charge sur place. Il est conseillé de souscrire une complémentaire santé et une assurance rapatriement.
Liens et informations complémentaires
www.expatdakar.org : site des expatriés à Dakar
