Solution de paiement en 3, 4 ou 10 fois par CB avec notre partenaire Lenbox

Solution de paiement en 3, 4 ou 10 fois par CB avec notre partenaire Lenbox

Paiement en 3, 4 ou 10 fois avec notre partenaire Lenbox

Déménager et s'installer
à Québec au Canada

Déménager et s'installer
à Québec au Canada

Afin de préparer votre expatriation sans stress, nous vous proposons ce guide qui contient toutes les informations utiles pour organiser votre déménagement à Québec.

Afin de préparer votre expatriation sans stress, nous vous proposons ce guide qui contient toutes les informations utiles pour organiser votre déménagement à Québec.

Déménagement au Québec

Le mot Québec désigne à la fois la province francophone du Canada et sa capitale administrative. Montréal est toutefois la ville la plus importante de la province. La ville de Québec est très ancienne et cela se remarque par son architecture. Elle est en effet la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Les rues du Vieux-Québec sont d’ailleurs répertoriées au patrimoine mondial de l’Unesco. De fait, les touristes sont nombreux à apprécier son « charme européen ».

Déménager au Quebec – Trouver un logement au Québec

Il est conseillé de préparer son expatriation plusieurs mois à l’avance. En effet, les baux de location au Québec débutent généralement au 1er juillet. En attendant de trouver un logement, vous pouvez louer une chambre meublée ou un appartement à la semaine ou au mois. Consultez les petites annonces dans les journaux et les sites spécialisés ou optez pour une agence immobilière. À Québec, la salle de bain compte comme une demi-pièce. Important : pensez à demander si le chauffage est compris car les hivers sont rigoureux au Canada. Si la réponse est non, renseignez-vous auprès d’Hydro Québec sur la consommation du locataire actuel avant de signer le bail.

Recevez la
visite gratuite d'un conseiller

Depuis 1997, 2Sage Alba vous aide à accomplir vos projets de déménagement.

Prenez RDV

Déménager à Quebec – Comment se déplacer dans la ville ?

Du côté des transports en commun, un réseau dense d’autobus permet de se déplacer dans la ville. En été, vous pouvez vous déplacer à pied ou en vélo sur l’une des nombreuses pistes cyclables. Autrement, vous devrez utiliser le taxi ou votre propre véhicule. Pour se rendre dans d’autres villes, vous pouvez prendre le train ou l’avion grâce à l’aéroport international Jean-Lesage situé à 16 kilomètres du centre-ville.

Scolariser vos enfants à Quebec

À Québec, vous pouvez scolariser vos enfants au collège Stanislas, de la petite section de maternelle à la seconde. L’enseignement dans cet établissement privé est reconnu par le Ministère français de l’éducation nationale et appartient au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Liens et infos complémentaires avant de déménager au Quebec

Le français du Québec est une langue à part et il vous faudra un certain temps pour bien comprendre l’accent et connaître toutes les expressions. Le tutoiement est de rigueur au Québec. Il est important de laisser un pourboire équivalent à 15 % de la note totale avant taxes dans les restaurant et cafés (hors fast-food). Ce n’est pas selon votre bon vouloir mais vraiment indispensable. Les français ont d’ailleurs la réputation d’essayer de déroger à cette règle. Les québecois, pourtant très aimables, ne se priveront pas de vous le faire remarquer. En effet, le pourboire constitue souvent l’unique salaire du serveur. Voici une liste de sites où trouver des informations complémentaires :