Solution de paiement en 3, 4 ou 10 fois par CB avec notre partenaire Lenbox

Solution de paiement en 3, 4 ou 10 fois par CB avec notre partenaire Lenbox

Paiement en 3, 4 ou 10 fois avec notre partenaire Lenbox

Déménager et s'installer
à Montréal au Canada

Déménager et s'installer
à Montréal au Canada

Pour organiser au mieux votre déménagement à Montréal, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager au Canada” qui liste les informations et démarches générales qu’il vous faudra effectuer avant votre départ ou dans les mois qui le suivent, à commencer par votre demande de visa.

Pour organiser au mieux votre déménagement à Montréal, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager au Canada” qui liste les informations et démarches générales qu’il vous faudra effectuer avant votre départ ou dans les mois qui le suivent, à commencer par votre demande de visa.

Déménagement à Montréal – Présentation générale

Avec 3,6 millions d’habitants, Montréal est la métropole du Québec au Canada et la 2ème plus grande ville francophone après Paris. Bien que les hivers y soient rigoureux, il fait bon vivre dans cette ville bordée par le fleuve Saint Laurent. Cerise sur le gâteau : le coût de la vie y est moins élevé qu’à Paris.

Déménager à Montréal – Le logement

Il est relativement facile de trouver un logement à Montréal, et le montant des loyers y est plutôt abordable.

Les baux sont en général signés pour un an – sans possibilité de rompre le contrat – et commencent le 1er juillet. Nous vous conseillons donc d’effectuer votre recherche avant, de préférence entre janvier et mars, les offres étant moins nombreuses par la suite.

Il existe des baux types proposés par la Régie du logement – en vente chez tous les dépanneurs.

Le propriétaire n’a pas le droit de demander un versement dépassant un mois de loyer, ni de demander une caution ou votre numéro d’assurance sociale.
Le moyen le plus efficace pour trouver un logement à Montréal est de consulter les petites annonces spécialisées de la presse écrite et des sites Internet.

Les Montréalais consultent en particulier les sites montreal.kijiji.ca et www.toutmontreal.com

Bon à savoir : vérifiez que l’appartement que vous voulez louer se trouve près d’une station de métro – en hiver vous apprécierez de ne pas avoir à marcher trop longtemps dans le froid – ainsi qu’un supermarché ou au moins un dépanneur.

Au Québec, les appartements sont décrits en nombre de pièce, le “1/2” correspondant à la salle de bains.

Pensez aussi à demander si le chauffage et l’électricité sont inclus dans le montant du loyer, et si ce n’est pas le cas, demandez quelle est la consommation mensuelle du locataire actuel ou appelez Hydro Québec.
Plus d’informations sur le site de la Régie du Logement du Québec : www.rdl.gouv.qc.ca

Recevez la
visite gratuite d'un conseiller

Depuis 1997, 2Sage Alba vous aide à accomplir vos projets de déménagement.

Prenez RDV

Déménager à Montréal – Les Transports

Montréal est bien desservie par les transports en commun. La ville dispose de 4 lignes de métro desservant 68 stations, 170 lignes de bus (dont 20 bus de nuit) et 5 lignes de trains de banlieue.

La circulation automobile est relativement fluide à Montréal, en dehors des heures de pointe bien sûr, ce qui permet d’utiliser facilement les taxis ou de se déplacer en voiture. Attention cependant dans ce cas au stationnement, qui peut coûter relativement cher, et au passage des ponts si vous devez quitter la ville, Montréal étant une île.

Enfin, aux beaux jours, le vélo est un moyen de locomotion fort prisé des Montréalais, qui peuvent emprunter les 400 km de pistes cyclables qui sillonnent la ville.

Bon à savoir : il existe un système de mise à disposition de véhicules, appelé Communauto, équivalent de l’autolib parisien. Les voitures se louent à l’heure, à la journée, voire plus longtemps si besoin, et sont disponibles dans différents endroits de la ville, de jour comme de nuit.

S’installer à Montréal – La Scolarité

Pour scolariser vos enfants dans le système éducatif québécois, vous devez faire la demande d’admission à l’école maternelle, primaire ou secondaire auprès de la commission scolaire de votre localité. Renseignez-vous au préalable sur les pièces à fournir.

Le réseau éducatif québécois est composé d’établissements publics et privés, francophones et anglophones.

Pour scolariser vos enfants dans le système éducatif français au Québec, il existe 2 établissements. Les deux sont privés reconnus par le Ministère de l’éducation nationale français, dont l’un est à Montréal.

Il s’agit du Collège International Marie de France : www.cimf.ca

Déménagement à Montréal – Le système de santé

Pour continuer à bénéficier de la protection de la Sécurité sociale française, vous pouvez souscrire auprès de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).

Cependant, les soins médicaux étant nettement plus onéreux au Canada qu’en france, il vous est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire.

Liens et infos complémentaires avant votre déménagement à Montréal

www.consulfrance-montreal.org : le site du consulat général de France à Montréal.

www.immigrantquebec.com : site qui édite notamment le Guide de l’immigration au Québec, où vous retrouvez toutes les informations sur les démarches administratives à effectuer en arrivant et sur la vie quotidienne à Montréal.

ville.montreal.qc.ca : le portail de la ville de Montréal.

ou-trouver-a-montreal.ca : site de bonnes adresses à Montréal, avec une partie sur les démarches à effectuer en arrivant.